AVERTISSEMENT
Bienvenue sur notre site dédié à l’information du public, des investisseurs, des associés et des distributeurs sur nos produits immobiliers et forestiers. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. Nos produits sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification du patrimoine. Comme tout investissement, ils présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

< Retour au blog

GFI FORECIAL : combiner durabilité et réduction d'impôt

  • 03/12/2024
  • Interviews

 

Philippe MIGINIAC, Directeur des Partenariats de FIDUCIAL Gérance est l'invité de Vincent Touraine de Club Patrimoine. Le thème du jour : les Groupements Forestiers d'Investissement (GFI) 

Vincent Touraine : les Groupements Forestiers d'Investissement (GFI), un placement durable et donc dans l'air du temps mais qui comporte aussi ses avantages fiscaux. Pour en savoir un peu plus, Philippe MIGINIAC nous a rejoint. Vous êtes Directeur des Partenariats de FIDUCIAL Gérance, qui commercialise FORECIAL, votre GFI. Tout d'abord, et pour bien fixer les idées, qu'est ce qu'un GFI ? 

Philippe Miginiac : Le GFI est un Groupement Forestier d'Investissement. A l'instar des SCPI, c'est une société qui va collecter des fonds auprès d'investisseurs de manière à pouvoir investir dans des forêts pour pouvoir les gérer, les développer et leur donner une valeur patrimoniale 

Pourquoi investir dans les forêts aujourd'hui ? 

Investir dans les forêts aujourd'hui, c'est donner du sens à son investissement, donner du sens pour la préservation du patrimoine forestier français, préserver la biodiversité et aussi utiliser cet investissement comme puits de carbone...

Il y a une dimension fiscale aussi, je le disais, à ce type d'investissement. En quoi cela consiste, qu'est ce qu'il faut savoir ?

La dimension fiscale est importante, mais avant tout, c'est un investissement patrimonial. La dimension fiscale se résume sur trois points en particulier. Un premier point qui est une réduction d'impôt de 18% pour l'année 2024.

Réduction, c'est à dire ? 

Réduction, cela vient diminuer le montant d'impôts

Le deuxième point , c'est que des ces investissements ne sont pas soumis à l'IFI , à l'Impôt sur la Fortune Immobilière, et le troisième point qui est un abattement de 75% sur tout ce qui droit de transmission, donc cela va être la donation et les successions que ce soit pour ses enfants, petits enfants, neveux ou nièces ou même à des tiers en dehors du périmètre familial.

A vous écouter, il n'y a que des avantages au GFI. Y a t il des points d'attention quand même  ? 

Bien évidemment, il y a des points d'attention qui sont tous nommés dans les documents qui seront présentés aux investisseurs avant la souscription. Le point important, c'est l'engagement à garder les parts pendants 5 ans, et c'est un horizon à 10 ans, qui donne son sens dans la mesure où nous faisions un investissement patrimonial, dans un objectif de transmission. Le fait de garder au moins dix ans e=ses parts est tout à fait logique .

Nous l'avons dit, votre GFI c'est FORECIAL. Comment investissons-nous ? 

La meilleure façon est de contacter un conseiller en gestion de patrimoine qui fera une analyse globale de votre situation. Les souscriptions sur les mois de novembre ou décembre 2024 apporteront aux investisseurs une réduction d'impôt de 18%.

Voilà, c'est la pleine période pour y penser !

 

Communication publicitaire - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les parts de GFI sont des placements à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la Société de gestion est de 10 ans.
Comme tout investissement, l’investissement forestier présente des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. En outre, les avantages fiscaux présentés ne sont pas automatiques, ils dépendent de la situation de chacun, qui doit être examinée individuellement. Le détail des risques est décrit dans le Document d’information clés (DIC) et la note d’information du GFI. La consultation de ces éléments est impérative avant toute souscription. 

Partager cet article