AVERTISSEMENT
Bienvenue sur notre site dédié à l’information du public, des investisseurs, des associés et des distributeurs sur nos produits immobiliers et forestiers. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. Nos produits sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification du patrimoine. Comme tout investissement, ils présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Modes de souscription de parts de SCPI

En pleine propriété

Vous avez l'intégralité des droits liés aux parts détenues 

souscription SCPI en démembrement

En démembrement

Consiste en la séparation de l'usufruit et de la nue-propriété des parts souscrites 

souscrire des SCPI en versements programmés

En versements programmés

Souscrivez des parts de SCPI à votre rythme, selon vos liquidités, sous forme de plan d'épargne programmé

Réinvestissez les dividendes de vos SCPI

Réinvestissement des dividendes

Développer votre patrimoine en investissant trimestriellement les revenus de vos SCPI

Comment investir en SCPI ?

Quelle que soit l'option choisie, il convient de garder à l'esprit que l'investissement a pour support un produit immobilier et qu'il est par essence un placement de moyen et / ou long terme.

L'intérêt de la SCPI se situe également dans la manière d'acquérir ses parts. En fonction de vos objectifs patrimoniaux et de votre fiscalité, vous pouvez opter pour l'achat en pleine propriété, en démembrement de propriété (nue-propriété ou usufruit) ou dans le cadre d'un investissement en assurance-vie.

 

Comment investir en SCPI ?

L'acquisition de parts de SCPI - Société Civile de Placement Immobilier - est simple.

Après avoir validé l'adéquation de la SCPI avec vos objectifs patrimoniaux, un bulletin de souscription ou un mandat d’achat (selon qu’il s’agit d’une SCPI à capital variable ou à capital fixe) permet de réaliser l'opération d'achat de parts. Ce bulletin ou ce mandat s'accompagne de documents nécessaires suivant votre statut de personne physique ou morale, tels que le questionnaire d'entrée en relation investisseur, la déclaration d'origine des fonds, et pièces justificatives d'identité ...

L'ensemble des pièces réglementaires vous est remis par votre interlocuteur financier (note d'information, statuts, rapport annuel et bulletin trimestriel ou semestriel d'information).

Les conditions d’acquisition dépendent de la nature du capital social de la SCPI sélectionnée : variable ou fixe.

Comment acquérir des parts de SCPI ?

Le type d'acquisition

L'intérêt de la SCPI se situe également dans la manière d'acquérir ses parts. En fonction de vos objectifs patrimoniaux et de votre fiscalité, vous pouvez opter pour l'achat en pleine propriété, en démembrement de propriété (Nue-propriété ou usufruit) ou dans le cadre d'un investissement en assurance-vie.

Quelle que soit l'option choisie, il convient de garder à l'esprit que l'investissement a pour support un produit immobilier et qu'il est par essence un placement de moyen et/ ou long terme.

Le financement

L’acquisition de parts de SCPI s’effectue soit au comptant, soit à crédit, que vous investissiez en pleine propriété ou en démembrement de propriété.

Lorsqu'il est fait recours à l'emprunt pour l’acquisition de parts de SCPI, il faut tenir compte des risques.

Souscription via un CGP

Pour acquérir des parts, le futur associé peut s’adresser directement à un Conseiller en Gestion de Patrimoine ou à un intermédiaire financier (banque ou compagnie d’assurance par exemple), habilité à fournir le service de conseil en investissement.

Chaque interlocuteur habilité à conseiller nos SCPI aura préalablement été validé par la Direction des partenariats de FIDUCIAL Gérance.

Le Démembrement temporaire de propriété

Le démembrement de propriété permet de partager les droits de propriété d'un bien ou de parts de SCPI. En fonction de ses intérêts, l'investisseur optera pour l'achat de la nue-propriété ou de l'usufruit. 

  • L'usufruit : droit de jouir du bien, d'en user et d'en percevoir les fruits,
  • La nue-propriété : droit d'en disposer (le vendre ou d'en faire don).

Le démembrement de propriété peut être temporaire : contrat par lequel deux parties se partagent les droits de propriété (nue-propriété / usufruit) pour une période de temps fixe, détermine à l'avance.

Le démembrement de propriété peut être viager : pas de terme de contrat. Le nu-propriétaire recouvrera la pleine propriété au décès du ou des usufruitiers.

Démembrement de propriété en SCPI

Au terme du contrat, le nu-propriétaire récupère l'usufruit, et ainsi la pleine propriété des parts.

Le nu-propriétaire détient le droit de posséder les parts, mais ne perçoit aucun revenu. Il est appelé à voter sur l'ensemble des résolutions d'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE).

L'usufruitier reçoit le revenu des parts. Il est appelé à voter sur l'ensemble des résolutions d'Assemblée Générale Ordinaire (AGO). 

Notre gamme de SCPI thématiques

AVERTISSEMENT
  • La valeur d’un investissement en SCPI peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés.
  • L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
  • Il s’agit d’un placement à long terme et la Société de Gestion recommande de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
  • S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée.
  • La Société de Gestion ne garantit pas le rachat des parts.