FIDUCIAL Gérance : 2ème Société préférée des CGP
- 12/03/2024
Comment FIDUCIAL Gérance aborde-t-elle 2025, après deux ans de crise sur le marché des SCPI et alors que de nouveaux acteurs disruptent ce marché de l'immobilier commercial, comment la société de gestion voit-elle la suite, avec quelle stratégie, quelle approche ?
Interview - Vous êtes le Directeur Général de FIDUCIAL Gérance : tout d'abord, comment se porte FIDUCIAL Gérance et vos principaux véhicules d'investissement en ce début 2025 ?
Jean-Philippe MARTIN : FIDUCIAL Gérance va bien. Comme vous le savez, nous sommes un acteur historique. Nous venons de dire que certaines structures disruptent. De notre côté, nous avons été créé, il y a 60 ans, et cela fait 40 ans que l'on gère des fonds immobiliers et forestiers sur le marché. Effectivement, on a passé cette période avec des fondamentaux très solides et une résilience marquée.
Vos SCPI représentent 2 milliards d'euros sous gestion. Comment s'explique cette résilience de vos SCPI que vous évoquez ?
Résilience fait un peu écho à des chocs. Alors que nous, nos métiers, c'est le temps long. Pour nous, il y a 4 ingrédients : notre histoire. Et quand on a une histoire, nous avons une richesse de cette histoire. Nous avons eu des hauts et des bas. Les chocs , on les absorbe, en tout cas, on essaye de les absorber le mieux possible. Et puis, nous avons la règle des 3 P chez nous comme Proximité, Professionnalisme et Performance. Et dans notre ADN, la proximité est clé : proximité avec nos associés, 34 000 associés qui nous font confiance, donc autant d'épargnants qui sont venus, il y a très longtemps ou de façon plus récente, 1 800 locataires qui comptent sur nous au quotidien pour que nous leur donnions le meilleur actif possible, le meilleur bien possible, donc des commerces, des bureaux, de la proximité là aussi. Et puis 750 bâtiments qu'il nous faut entretenir au quotidien.
Vous avez dit "P" comme Professionnalisme : tout le monde peut en dire autant dans ce métier. En quoi, c'est différent chez vous ?
Effectivement, tout le monde est professionnel, et vous faites bien de le dire. Pour nous professionnalisme, c'est aussi cette notion de compétence et d'expérience, donc le poids de l'histoire, ou je dirai même l'avantage de l'histoire, l'expérience de l'histoire, l'expérimentation de l'histoire.
Vous avez connu les années 90, c'était difficile aussi ...
En effet, les années 90 étaient difficiles, 2008, 2010, c'était difficile. Et puis à nouveau, depuis 2 ans, comme vous l'avez dit en introduction, c'est plus que compliqué. De temps en temps, c'est complexe, mais là aussi, je dirais, ce professionnalisme issu de l'histoire et surtout issu de la compétence, de l'expérience. Nous avons tout internalisé. Dans mes équipes, j'ai 70 personnes, 70 experts, property management, investisseurs, fund manager, bien sûr aussi responsabilité des associés et d'aller collecter l'épargne. L'intégralité des fonctions des grandes expertises d'une société de gestion sont internalisées.
Pour ce qui est des performances de vos produits, qu'est ce que ça donne ?
Côté performance, là aussi, le temps long est notre cap. C'est la citation de Peter Drucker : "la culture mange la stratégie au petit-déjeuner". Il faut résister au court terme, au scoop du court terme. Nous préférons donc le TRI (Taux de Rendement Interne) à 10 ou 12 ans que le rendement de distribution de l'année.
D'accord. Donc, vous ne donnerez pas vos rendements pour l'année ? ...
Si je prends l'exemple de Sélectipierre 2 Paris, c'est de la belle pierre dans les quartiers parisiens, Boulevard Haussmann, rue de Courcelles, Faubourg Saint-Honoré, le rendement de cette SCPI, compte-tenu de l'implantation de ses actifs historiques, a un taux de distribution de 4 - 4,05. Si nous regardons maintenant le TRI de cette même SCPI sur 10 ou 12 ans, nous sommes systématiquement au delà des 10%. Nous allons être à 11% cette année. Donc, vous voyez la différence entre notre activité, la gestion à long terme avec notre expertise sur le marché et sur les activités, versus le scoop de l'année ou le scoop du quotidien. Nos performances, ce n'est pas la course "à l'échalote" du taux de rendement annuel.
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