AVERTISSEMENT
Bienvenue sur notre site dédié à l’information du public, des investisseurs, des associés et des distributeurs sur nos produits immobiliers et forestiers. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. Nos produits sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification du patrimoine. Comme tout investissement, ils présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

< Retour au blog

À la découverte de FIDUCIAL Gérance - épisode 5

  • 21/03/2025

 

Dans ce cinquième épisode de notre série "FIDUCIAL Gérance autrement", nous explorons le Pôle Fund Management, un acteur clé de la performance financière et de la valorisation des actifs immobiliers. Accompagné d'Antoine FALEMPE, Directeur Fund Management, Tanguy, notre épargnant, découvre les rouages de la gestion financière et les stratégies mises en place pour garantir un rendement optimal.

Tanguy COURARD - Épargnant : Avec tous ces travaux et normes, qu'est-ce qui m'assure que tous ces investissements vont procurer mon complément de revenu souhaité ?

Antoine FALEMPE – Directeur Fund Management : Notre équipe est en charge du couple rendement/risque des véhicules. C'est s'assurer de la bonne performance financière, notamment de la bonne coordination entre les différentes équipes en interne : sur les équipes de développement commercial pour la collecte des capitaux jusqu'au redéploiement des fonds aux équipes d'investissement et des arbitrages. Tout en passant par la gestion avec le lien locataire extrêmement fort, la proximité, pour notamment, s'assurer de la bonne collecte des loyers, des bons taux d'encaissement et des procédures de mensualisation des loyers par exemple.

Donc nous sommes le garant de cette performance financière, ça veut dire être en interaction avec une multitude d'interlocuteurs.

On peut citer peut-être deux interlocuteurs principaux :

  • Les commissaires au compte, qui vont s'atteler notamment à la bonne comptabilisation des écritures à la fois financières et comptables.
  • Les experts évaluateurs indépendants, qui vont s'assurer du bon pricing, de la bonne valorisation des actifs au sein des états financiers, pour le placement des associés.

Nous sommes aujourd'hui dans un environnement très normé et on va devoir s’assurer qu’il y ait une parfaite symbiose qui s'opère avec les différentes équipes et notamment veiller à la performance financière. On va le mettre en exergue dès l'acquisition, comme va vous le présenter François Dupuis, en charge des investissements et des arbitrages.

Dans le prochain épisode, nous nous plongerons dans les coulisses des investissements et des arbitrages avec François DUPUIS. Comment sont sélectionnés les actifs immobiliers ? Rendez-vous très prochainement pour le découvrir !

Partager cet article