Club Patrimoine reçoit Jean-Philippe MARTIN
- 16/01/2025
Dans ce nouvel épisode de notre série "FIDUCIAL Gérance autrement", nous nous intéressons au Pôle Travaux, un maillon essentiel de la gestion immobilière. Accompagné de Cédric BERTH, Directeur Technique Travaux, et Martine SELLE, Directrice de la Gestion Immobilière, Tanguy, notre épargnant, découvre les enjeux et les défis que représente la gestion technique des actifs immobiliers.
Tanguy COURARD - Épargnant : Pour ma part, je ne suis pas plus bricoleur que négociateur…
Cédric BERTH – Directeur Technique Travaux : Là aussi, c'est une question d'expert. Entre les enjeux environnementaux, la réglementation, et les attentes des investisseurs qui ont évolué ces dernières années rapidement ; notre rôle a largement dépassé la simple gestion technique des bâtiments.
Tanguy COURARD : Mais quels-sont vos enjeux majeurs ? J'imagine que ça doit être difficile de satisfaire tous les locataires.
Cédric BERTH : Je dirais que notre métier repose sur trois piliers : la conformité, la performance et l'innovation.
Par ailleurs nous sommes des acteurs stratégiques de la transformation et la valorisation du patrimoine immobilier. Tout en préservant les intérêts de nos investisseurs, nous devons penser au bien-être des locataires.
Tanguy COURARD : Vous parliez de normes décret tertiaire. Tout cela est lié aux impacts environnementaux ?
Martine SELLE, Directrice de la Gestion Immobilière : Nous faisons partie évidemment de tous les acteurs qui ont une forte sensibilité sur les enjeux environnementaux. Nous, très en amont du décret tertiaire, nous avons mis en place la collecte de nos consommations énergétiques auprès de nos locataires. Alors évidemment, au début on s'est arrêté au patrimoine qui était assujetti au décret tertiaire, donc 30 % environ de nos actifs. Mais très rapidement, c'est devenu une évidence pour nous qu'il fallait impérativement collecter cette donnée auprès de l'ensemble de nos locataires.
C'est un élément fondamental pour nous et que nous appliquons comme base dans la signature de nos baux. Il n'y a plus aujourd'hui un bail ou renouvellement qui est signé sans justement l'accord du locataire pour pouvoir œuvrer dans ce sens.
Tanguy COURARD : Alexis, mon conseiller en gestion de patrimoine, m'a parlé d'ISR ; c'est quoi exactement ?
Martine SELLE : L'ISR, l'investissement socialement responsable, c'est pour nous notre quotidien. Cela représente 20 % du temps de travail l'ensemble des collaborateurs. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire être un acteur évidemment des consommations énergétiques mais aussi d’œuvrer pour que les axes d'amélioration au sein de nos actifs soient opérationnels. Donc créer des locaux vélos, créer des bornes électriques, accompagner l'ensemble de nos locataires dans leur mode de fonctionnement pour pouvoir améliorer leur bien-être au travail.
Dans le prochain épisode, nous plongerons au cœur du Pôle Fund Management. Quel est son rôle dans la stratégie d'investissement de FIDUCIAL Gérance ? Comment optimise-t-il la performance des fonds immobiliers ? Rendez-vous très prochainement pour le découvrir !
Partager cet article
Catégories