FIDUCIAL Gérance : 2ème Société préférée des CGP
- 12/03/2024
Lors de la 30e édition de la Convention des professionnels du patrimoine, Thierry Gaiffe, Directeur général de FIDUCIAL Gérance était l'invité du magazine Profession CGP avec notre studio Décideurs TV;
Fabrice Cousté : Présentez nous FIDUCIAL Gérance ...
Thierry Gaiffe : FIDUCIAL Gérance est une société de gestion de portefeuille, immobilière et forestière, qui est indépendante, indépendante par rapport aux banques, mais qui appartient au Groupe FIDUCIAL. C'est un groupe pluridisciplinaire au niveau de l'expertise comptable, de la sécurité, de l'informatique. Un domaine très vaste. On gère pour compte de tiers 2 milliards d'actifs sous gestion, et une centaine millions en immobilier et une centaine de millions en forêt. Notre particularité, c'est notre approche de la chaine de la valeur intégrée, c'est à dire que nous avons tous les différents métiers de cette chaine de valeurs. Par exemple, le property, la gestion locative sont internalisés, ce qui donne une proximité vis à vis des locataires.
Fabrice : nous avons appris que la SCPI SOPRORENTE a changé de gérant, particularité en cours d'année et vous avez donc repris la gestion de cette SCPI ...
Thierry : On a une expertise de reprise de SCPI car nous avons repris en 2021 et 2022, la SCPI Atlantique Pierre 1 et la SCPI Capiforce Pierre. Début 2023, nous avons été contacté par BNP Paribas qui gérait à ce moment là Soprorente, une SCPI de 70 millions en capital fixe, et pour des raisons qui leur sont propres, ils ne souhaitaient plus assurer la gestion. Donc, ils ont proposé au Conseil de surveillance une dizaine de sociétés de gestion. Au final, le Conseil de surveillance a retenu notre expertise car ce n'est pas commun de reprendre une SCPI chaque année. Cela représente un peu plus de 200 millions d'actifs sous gestion en plus en 3 ans. La grande particularité, c'est que cette reprise a lieu au 1er octobre, dans quelques jours et cela a été décidé au mois de juin, ce qui fait que les équipes à la fois de BNP Paribas et de FIDUCIAL Gérance ont travaillé tout l'été. Et je tiens à remercier BNP Paribas pour la qualité du travail de cette transmission parce ce n'est jamais simple de perdre une gestion.
Fabrice : Donc ce sont les équipes de BNP Paribas Reim France qui ont sélectionné un nouveau gestionnaire et vous avez remporté l'appel d'offre pratiquement à l'unanimité. Est-ce que vous pensez que c'est quelque chose qui pourrait se développer ? Que la gestion va être de plus en plus externalisée par rapport à ces grands groupes qui souvent pour des problèmes de taille critique n'ont peut être pas la dimension suffisante et préfère externaliser cette gestion ?
Thierry : Si on prends le cas de BNP Paribas, si je comprends bien, pour eux, c'est une SCPI assez petite - moins de 100 millions - ils ont une approche très industrielle, je peux les comprendre. On leur enlève une épine du pied. Nous sommes plus à taille humaine avec 60 personnes. Nous sommes peut être plus proches des associés. Nous avons démontré dans le passé un certain savoir faire. Mais c'est vrai que ce n'est pas courant car lors d'une création d'une SCPI, les statuts, prévoient que la société de gestion est gravée dans le marbre, elle n'est pas en CDD comme on dit ... C'est original.
Fabrice : vous avez repris le CDD qui était un CDI. Il y a de l'innovation dans la finance, et c'est tant mieux. Thierry Gaiffe, j'ai aussi une question sur l'autre activité de FIDUCIAL Gérance : vous êtes spécialiste de la forêt, et notamment des GFI . On a l'impression que ce type d'actifs qui repose sur de l'actif physique, très tangible a le vent en poupe et il est très prisé en ce moment des épargnants français.
Thierry : c'est vrai que c'est un investissement éco-responsable et aujourd'hui, il y a une forte demande à la fois des particuliers et des institutionnels sur ce type d'investissement. Notre particularité est que nous sommes un acteur historique. Cela fait 40 ans que l'on gère des groupements forestiers, et l'on gère aujourd'hui 6 groupements forestiers et 2 GFI FORECIAL, donc environ 6 000 hectares avec des équipes internes. Chaque forêt a un PSG : un plan simple de gestion. Donc si vous possédez une forêt de plus de 25 hectares, vous devez avoir un PSG : c'est l'histoire de la forêt dans les 10 à 30 ans à venir : on explique ce que l'on va faire dans la forêt. Par exemple, la parcelle 22 va être travailler en 2032 pour couper certains arbres. C'est très vivant et passionnant, et cela fait sens dans le monde dans lequel on vit...
Fabrice : Nous en savons un peu plus sur les métiers de FIDUCIAL Gérance. Un grand merci Thierry Gaiffe
Découvrez l'interview sur le site de Profession CGP ICI
Partager cet article
Posts à l'affiche
Catégories