FIDUCIAL Gérance : 2ème Société préférée des CGP
- 12/03/2024
Fabrice Cousté - pouvez-vous nous faire une présentation rapide de FIDUCIAL Gérance ?
Jean-Philippe MARTIN -FIDUCIAL Gérance est un gestionnaire d'actifs : on a un patrimoine immobilier que l'on gère sous forme de tiers de confiance, donc ce sont des associés qui nous font confiance, qui nous confient leur épargne et donc, on gère près de 800 biens immobiliers pour eux. Et puis, à côté de ça, on a une activité de gestion d'actifs forestiers où nous sommes propriétaires d'une cinquantaine de forêts. Et comme pour l'immobilier, les épargnants nous confient leur argent à moyen et long terme, puisque tant pour l'immobilier que les forêts, nous sommes sur des actifs de moyen et long terme...
Cela se fait au travers de SCPI comme de GFI (Groupements Forestiers d'Investissement) ...
Oui, nous avons ces différents vecteurs financiers, véhicules financiers comme on dit dans notre jargon. On le fait depuis 40 ans, donc nous avons effectivement un certain nombre de ces véhicules financiers : essentiellement 8 SCPI importantes, assez diversifiées aujourd'hui et 2 GFI sur la partie forêt. Nous avons bien d'autres véhicules, mais ce sont ceux -là, les véhicules phares aujourd'hui.
On évoque avec vous le contexte des SCPI qui a été un peu chahuté en 2023 avec les demandes de l'AMF. Comment cela s'est passé chez FIDUCIAL Gérance ? Est ce que vous avez communiqué sur le prix des parts ? Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Nous sommes aujourd'hui très sereins car nous avons des fondamentaux très solides. On fait ce métier depuis 40 ans, donc on a cette sagesse, des sachants, des experts sur le long terme.
Ce que l'on peut dire au 30 juin 2024, puisque ce sont les derniers chiffres qui sont sortis, nos valeurs d'expertise, c'est à dire la valeur de nos biens immobiliers, que ce soit des commerces, des bureaux, des immeubles, petits moyens ou grands, toutes ces valeurs d'expertise sont stables.
Donc pas de souci sur une valorisation des actifs qui est quand même le principal. Deuxième point, c'est la résilience de nos locataires. On peut dire que l'on est résolument de proximité, on a 1 800 locataires et on a pas de souci de location. Et c'est ce qui fait le rendement d'une SCPI, car par construction, par réglementation, on achète mais on peut pas revendre. On achète et on doit louer. Donc bien évidemment, la qualité du locataire est la partie importante. Nos locataires, je touche du bois, il y a une résilience importante.
Nous avons d'excellents fondamentaux, des taux d'occupation de nos biens qui sont entre 92 et 100%, et la valeur de nos actifs car on a, en amont, des experts qui sélectionnent les actifs que l'on achète. Nous n'avons pas de souci de valorisation de nos actifs. Du coup, le prix des parts est stable et nos dividendes sont soit stables soit en progression.
Voilà une bonne nouvelle, les clignotants donc plutôt au vert si on comprend bien. Je parlais en début d'émission justement de cette labellisation ISR. Pourquoi c'est important de labelliser ces fonds ?
On gère des actifs immobiliers et on gère des forêts. Je dirai que pour les forêts, cela coule de source, c'est de la finance durable, de la finance verte, donc elles sont toutes labellisées PEFC.
Sur la partie immobilière, nous avons des décrets, une réglementation suivant la taille de nos actifs. Donc au dessus de 1 000 m2, on est touché par les décrets tertiaires qui font écho à des économies d'énergie, à de la finance responsable au sens long terme en investissant et en gérant les biens de manière responsable. Et il y a ce fameux label ISR.
On avait déjà deux de nos SCPI qui depuis 2 ans étaient labellisées ISR avec la SCPI Pierre Expansion Santé, qui est dans la santé et le bien-être et cela coulait de source de la labelliser assez rapidement. On avait la SCPI Sélectipierre 2 qui sont des immeubles dans le quartier des affaires de Paris, des immeubles de prestige, de très belle qualité, et cette année, nouveauté dont on est assez fier car ce sont deux grosses SCPI historiques : Buroboutic et Ficommerce qui viennent d'être labellisées ISR tout récemment avant l'été et cela représente quand même plus de 600 actifs.
Donc, c'est un travail colossal dont on est assez fier. C'est un travail au quotidien. On a 40 personnes au Property management en interne qui travaille tous les jours sur les actifs, et l'équipe travaux très présente . C'est une prouesse et une fierté d'avoir eu ces labels ISR qui ne sont pas que du marketing sur une plaquette commerciale. C'est vraiment du quotidien.
Il va falloir bien sûr accélérer puisque l'on sait il y a le phénomène de rénovation , de valeur verte qui sont également dans les tuyaux et la règlementation évolue également.
Oui, et ce que l'on suit, c'est la consommation, le CO2 émit par nos actifs : il y a énormément de critères derrière ...
Partager cet article
Posts à l'affiche
Catégories