AVERTISSEMENT
Bienvenue sur notre site dédié à l’information du public, des investisseurs, des associés et des distributeurs sur nos produits immobiliers et forestiers. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. Nos produits sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification du patrimoine. Comme tout investissement, ils présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

< Retour au blog

Le démembrement de propriété en immobilier

  • 05/12/2023

 

Déborah Levy, Responsable du développement commercial chez FIDUCIAL Gérance reçoit Alexis Woringer, Responsable du Pôle  Grands Comptes chez FIDUCIAL Conseil, qui nous explique le fonctionnement du démembrement de propriété en immobilier.

Alexis, peux-tu nous dire quel est le principe du démembrement de propriété ?

Alexis : Le démembrement de propriété consiste à diviser la pleine propriété en nue-propriété et usufruit. C’est un mécanisme qui peut être subi lors d’une succession ou voulu lors d'une donation.  D’un côté, on va avoir l’usus et le fructus : c'est  l’usufruitier qui va pouvoir jouir du bien ou en tirer les revenus, et de l’autre côté, on va avoir l’abusus, c'est à dire la nue-propriété, le droit de disposer du bien.

Mais dis moi, ce démembrement est-il définitif ? et si oui existe-t-il des solutions alternatives ?

Oui Déborah, dans la plupart des cas, le démembrement évoqué se veut définitif. Néanmoins, il est possible de démembrer temporairement la nue-propriété et l’usufruit. Cela peut être le cas, par exemple, quand les parents veulent donner les revenus  temporairement d'un bien immobilier aux enfants. Une autre possibilité par exemple, est d'acheter temporairement de la nue-propriété ou de l'usufruit notamment grâce au véhicule SCPI

Donc si j’ai bien compris, je peux acheter de manière temporaire de la SCPI, c’est-à-dire de la nue-propriété ou de l’usufruit ? Mais concrètement, tu peux m'expliquer comment cela fonctionne ?

Alors pendant la durée du démembrement de la SCPI qui va généralement de 3 à 20 ans suivant un barème fiscal, le nu-propriétaire ne percevra les revenus. C'est  l’usufruitier qui va percevoir l’intégralité des revenus de la pleine propriété pendant la durée du démembrement. A l'issue, le nu-propriétaire réintégrera la valeur de l'usufruit.

D’accord, mais à qui s’adresse ce type de placement ?

Alors pour le nu-propriétaire, on peut citer quelqu'un qui veut partir à la retraite dans 10 ans, qui n'a pas besoin de revenus complémentaires et qui naturellement va acheter de la nue-propriété de SCPI pendant la même durée. Pour l'usufruitier, on pourrait citer une personne morale, souvent à l'impôt sur les sociétés, qui veut optimiser sa trésorerie. C'est un excellent moyen de passer par l'usufruit de SCPI. 

Merci pour ces éclaircissements Alexis. Mais à qui s’adresser pour réaliser ce type d'investissement ?

Il est préférable de s’adresser à un spécialiste. Un Conseiller en Gestion de Patrimoine  me semble tout recommandé. Pour la partie usufruit temporaire il est aussi préférable d’avoir des connaissances comptables. Au sein du Groupe FIDUCIAL, nous disposons de FIDUCIAL Gérance qui a des SCPI qui sont toutes "démembrables" et une cellule en gestion de patrimoine  FIDUCIAL Conseil. 

Merci  beaucoup  Alexis et à très bientôt pour de nouveaux épisodes !

Partager cet article