AVERTISSEMENT
Bienvenue sur notre site dédié à l’information du public, des investisseurs, des associés et des distributeurs sur nos produits immobiliers et forestiers. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. Nos produits sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification du patrimoine. Comme tout investissement, ils présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

< Retour au blog

Faut-il investir dans les forêts ?

  • 21/10/2024
  • Interviews

Philippe MIGINIAC, Directeur des Partenariats de FIDUCIAL Gérance, était ce week-end l'invité de Thomas Binet sur Sud Radio  lors de la chronique "Osez Investir".

Ce rendez-vous permet aux auditeurs d'en savoir plus sur l'investissement au sens large, afin de s'informer et se lancer !

Philippe MIGINIAC  a partagé son expertise sur les Groupements Forestiers d'Investissement, un des atouts majeurs de FIDUCIAL Gérance.

Faut-il investir dans les forêts ? 

 

Bonjour, Vous êtes le Directeur des Partenariats de FIDUCIAL Gérance. Comme vous le savez peut être Sud Radio appartient à FIDUCIAL Médias, c'est donc un collègue que l'on accueille. FIDUCIAL Gérance est une société de gestion qui propose des solutions de portefeuilles immobiliers et forestiers. Vous gérez plus de 2 milliards d'euros d'actifs au travers de SCPI. Vous êtes l'invité de Thomas Binet. Bienvenue.

Thomas Binet : Au travers de FIDUCIAL Gérance, vous gérez 50 forêts françaises sur plus de 6 000 hectares, qui vous donne, c'est ce que je pense, une bonne vision du marché. On est d'accord là dessus.

Philippe Miginiac : Bien d'accord...

Pourquoi selon vous, c'est important d'investir dans les forêts ? car très sincèrement, les gens qui nous écoutent ce dimanche matin n'ont pas forcément l'idée de le faire ...

Philippe Miginiac : non, exactement. En premier lieu, l'intérêt est de donner du sens à son investissement, pour pouvoir entretenir et développer le patrimoine forestier français, et effectivement aujourd'hui et depuis 40 ans, FIDUCIAL Gérance gère, entretient des forêts en France pour justement faire profiter à ses investisseurs d'avantages que nous allons pourvoir évoquer. 

Donner du sens, vous venez de le dire et promouvoir la durabilité en fait...

Exactement : quoi de plus vert que la forêt ! C'est un actif qui permet d'apporter des solutions pertinentes, patrimoniales pour nos investisseurs.

Alors, on va rentrer dans le vif du sujet pour un auditeur qui nous écoute, s'il veut investir dans la forêt, comment doit-il s'y prendre, quelles sont les différentes solutions qui lui sont proposées ? 

Pour investir dans le forêt, il y a deux solutions qui sont proposées : les groupements forestiers et les groupements forestiers d'investissement. FIDUCIAL Gérance a développé depuis quelques années des outils de groupements forestiers d'investissement qui permettent à des investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux et donner du sens à leur investissement pour un investissement patrimonial long terme. 

Retrouvez toute 'l'interview Sud Radio ICI ( à partir de 02.47)

Alors comment cela fonctionne justement ces groupements forestiers d'investissement, concrètement ? 

Cela fonctionne comme une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : on investit, on achète des parts d'un groupement forestier d'investissement, ce qui permet de mutualiser son investissement, et plutôt que d'aller acheter une forêt ou une parcelle de forêt, on vient rentrer dans ce que l'on appelle un véhicule qui permet d'acheter 10, 15 ou 20 forêts et de donner la gestion à des équipes. Et chez FIDUCIAL Gérance, la spécificité est notre gestion interne : on ne sous-traite pas la gestion de nos forêts. Je cite cet exemple : mon voisin de bureau le lundi matin est à Paris, et le reste de la semaine, est en forêt pour gérer notre parc forestier qi est exclusivement français. 

Soyons bien clair : on n'est pas propriétaire d'une forêt, on est propriétaire d'une société à travers des parts, qui nous permet de diversifier au passage ces différentes propriétés. 

Exactement : c'est un véritable outil de diversification patrimonial

Est ce que c'est un type d'investissement spéculatif ? 

Le premier objectif n'est pas de spéculer car c'est un investissement long terme. Il permet aujourd'hui et pour l'avenir de pouvoir envisager une revalorisation du prix des parts de ces groupements forestiers. Donc au delà des avantages fiscaux initiaux dont on va parler, c'est aussi à terme, à 10, 15 ans, pouvoir envisager d'avoir une revalorisation du placement fait initialement.

Mais quel rendement peut-on en espérer malgré tout ? 

Le rendement est simple : c'est entre 0 et 2%. Ce n'est pas du tout spéculatif à court terme, car les revenus sont les coupes de bois, les revenus de chasse. Pour l'entretien des forêts, on a nécessairement des chasses, et c'est la poche de liquidité qui peut fournir un peu de rendement ... mais ce sont surtout les coupes de bois.

Comment faire pour acquérir des parts ? si demain, je voulais devenir investisseur ? 

Soit directement auprès de FIDUCIAL Gérance, soit on va contacter son conseiller en gestion de patrimoine qui va travailler avec nous et être à même de pouvoir proposer des parts de groupement forestier d'investissement. Aujourd'hui, on rentre dans un groupement à partir de 6 000 € environ.

Ticket d'entrée 6 000 euros, c'est très clair ... Y a t il des avantages fiscaux . On a vu que ce n'était pas un investissement de rendement, plus de capitalisation que de rendement, mais en revanche, est ce qu'on a des avantages fiscaux à faire ce type d'investissement ? 

On a la chance d'avoir 3 avantages fiscaux qui se cumulent : un premier avantage qui est une réduction d'impôt qui pour 2024, est de 18%, et qui rentre dans le plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros, un autre avantage, est qu'il y a une exonération d'IFI par rapport à ces placements, donc quelqu'un qui va investir cette somme va sortir de son enveloppe IFI, même si c'est de la forêt, cela reste de l'immobilier, et le 3ème point le plus important, c'est un abattement de 75% sur les droits de succession et de donation. C'est un vrai outil patrimonial de gestion par rapport à ces solutions d'investissement.

Donc concrètement, et pour en finir, c'est bien un investissement éco-responsable dans tous les sens du terme.

Investissement durable et très pertinent pour nos clients.

Question subsidiaire par les temps qui courent : quel est l'impact des intempéries très fortes sur la valeur de ce patrimoine ou alors son entretien comme ce que l'on vient de voir cette semaine ou la tempête il y a plusieurs semaines ? 

C'set justement la stratégie qui est développée par FIDUCIAL Gérance, c'est de travailler sous le mode de la sylviculture irrégulière qui dit que nous allons investir dans des forêts avec des essences différentes et des maturités différentes

afin de limiter les risques ...

Limiter les risques d'intempérie et d'incendie.

C'est la même logique partout en terme d'investissement : limiter les risques. Merci à vous.

Retrouvez toute 'l'interview Sud Radio ICI ( à partir de 02.47)


Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification.  Les parts de GFI sont des placements à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la Société de gestion est de 10 ans. Comme tout investissement, l’investissement forestier présente des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La forêt comporte également ses propres risques : risques météo (tempêtes, gel, sécheresse), aux incendies et aux risques sanitaires (champignons, insectes). La valeur d’une forêt en GFI peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés.  En outre, les avantages fiscaux présentés ne sont pas automatiques, ils dépendent de la situation de chacun, qui doit être examinée individuellement. Le détail des risques est décrit dans le Document d’information clés (DIC) et la note d’information du GFI. La consultation de ces éléments est impérative avant toute souscription. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement et sur leur adéquation avec sa situation financière, patrimoniale ou personnelle.

Partager cet article