FIDUCIAL Gérance : 2ème Société préférée des CGP
- 12/03/2024
Communiqué sur le Règlement (EU) 2019/2088 dit « Règlement Disclosure ou SFDR » et l’intégration des critères extra-financiers dans les véhicules gérés par FIDUCIAL Gérance *
Dans le cadre de sa mise en conformité avec les articles 3, 4 et 5 du règlement (EU) 2019/2088 (« Disclosure » ou « SFDR – Sustainable Finance Disclosure Regulation »), FIDUCIAL Gérance a défini une politique déclinant les principes de l’investissement responsable dans sa gestion et a établi une classification de ses fonds gérés selon les trois catégories précisées par le Règlement.
Toutes nos SCPI et GFI promeuvent des caractéristiques sociales et environnementales, et rentrent donc dans la classification de l’article 8.Cette démarche d’investissement responsable s’inscrit dans la continuité des trois engagements pris par FIDUCIAL Gérance afin de contribuer, à notre manière, au développement d’un modèle de société plus vertueux, à savoir :
FIDUCIAL Gérance intègre les risques en matière de durabilité dans son process normal de gestion avec pour objectif leur réduction via la mise en place et le déploiement :
En outre, nos fonds ont introduit des objectifs de gestion extra-financiers au sein de leur politique d’investissement en intégrant désormais les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus de prise de décisions d’investissement ou d’arbitrage mais aussi dans les évènements liés à la gestion d’actifs (choix des fournisseurs, etc. ) afin de protéger leur valeur actuelle et future.
FIDUCIAL Gérance a pour objectif d’inscrire la totalité de son parc immobilier dans une dynamique d’amélioration continue de la performance extra-financière, notamment sur des thématiques liées à l’énergie et la biodiversité et ce, dans le respect de la bonne gouvernance. A cette fin, nous avons élaboré une grille de notation extra-financière spécifique à chacun de nos produits, destinée à évaluer en phase d’acquisition la performance ESG de nouveaux actifs. Cette grille comprenant de nombreux indicateurs reprend les 6 thématiques d’intérêt prédéfinis dans notre politique ESG. En outre, nous avons également prévu un plan de suivi et de gestion annuel pour les actifs de façon à surveiller dans le temps les performances énergétiques, les consommations de ressources ainsi que les moyens et outils mis en place pour locataires pour améliorer les performances ESG.
Cette démarche qui se veut exigeante est toutefois susceptible de présenter certaines limites puisque l’atteinte de nos objectifs en matière de performance ESG est subordonné à la qualité et la complétude des données collectées (consommations, relevés de surface, inventaire d’équipements techniques…), au niveau d’engagement des différentes parties prenantes de l’immeuble ainsi qu’au montant des dépenses d’investissement nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Le risque en matière de durabilité (SR pour « Sustainability risks ») se définit comme un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante sur la valeur de l’investissement produits financiers qui intègrent les risques en matière de durabilité dans les décisions d’investissement doivent le décrire.Ces risques sont susceptibles d’impacter la performance de nos actifs et par conséquent le rendement de nos FIA gérés. Ainsi, FIDUCIAL Gérance a élaboré une cartographie des risques spécifique aux risques ESG permettant d’identifier et de suivre les principaux risques en matière de durabilité auxquels nos produits pourraient être exposés. Ces risques se regroupent autour de 3 grandes familles :
A ce stade, la Société de Gestion ne dispose pas de suffisamment d’informations pour mesurer pleinement l’impact de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité. De ce fait, les principales incidences négatives ne sont pas prises en compte. Néanmoins, les équipes de FIDUCIAL Gérance se mobilisent afin d’atteindre cet objectif à l’horizon 2023.
Le règlement (UE) 2020/852 (« Taxonomie Verte ») propose un système de permettant d’identifier les activités économiques “durables”. Il instaure un cadre et des principes d’évaluation, pour des activités ayant un impact sur :
Pour être considérée comme durable, une activité économique doit démontrer qu’elle contribue substantiellement à l’atteinte de l’un des 6 objectifs, tout en ne nuisant pas à l’un des cinq autres (principe du « Do No Significant Harm ») et respecter les droits humains et sociaux garantis par le droit international.Les activités immobilières peuvent répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Cependant, à ce stade les investissements sous-jacents à nos produits ne prennent pas en compte les critères de l’Union européenne en matière d’activités économiques durables sur le plan environnemental. Nos produits ne prennent actuellement aucun engagement en matière d’alignement de leur activité avec la Taxonomie européenne.
* Cette communication concerne les SCPI gérées de FIDUCIAL Gérance suivantes :
Ainsi que le GFI FORECIAL.
Partager cet article
Posts à l'affiche
Catégories