Club Patrimoine reçoit Jean-Philippe MARTIN
- 16/01/2025
Bienvenue dans ce troisième épisode de notre série "FIDUCIAL Gérance autrement", consacré à la Gestion Immobilière.
Aux côtés de Martine SELLE, Directrice de la Gestion Immobilière, et Mathilde DE JOUFFREY, Gestionnaire Immobilier SCPI, nous suivons Tanguy, notre épargnant, qui va découvrir les coulisses de la gestion d’un patrimoine immobilier et l’importance de cette équipe dans la valorisation des actifs et la relation avec les locataires.
Martine SELLE, Directrice de la Gestion Immobilière :
Bonjour, bienvenue dans le service de la gestion immobilière, appelé traditionnellement Property Management.
La gestion immobilière porte de nombreuses tâches, qui commencent par la commercialisation des locaux vacants, la signature des baux qui sont pris en charge par les activités de gestion immobilière, comme son nom l'indique, qui va mettre en œuvre les actions techniques, juridiques et financières liées à cette relation contractuelle. Et principalement assurer le recouvrement des loyers.
Cette valorisation des actifs passe également par l'occupation de l'ensemble de notre patrimoine et donc des bonnes conditions de recommercialisation.
Tanguy COURARD - Épargnant : Mais ça semble demander une organisation rigoureuse ?
Martine SELLE : Tout à fait ! Nous sommes une équipe de 40 collaborateurs, dont chacune des missions est clairement définie. Nous avons des équipes qui sont associées par SCPI et par secteur géographique, et qui prennent en charge la valorisation de l'épargne de nos porteurs de parts, ce qui passe évidemment par la valorisation de nos actifs.
Nous rappelons que notre patrimoine est un patrimoine France entière, qui nécessite de nombreux déplacements et un service de proximité, puisque FIDUCIAL Gérance a dans son ADN la proximité, pour laquelle nous sommes très fiers d'œuvrer.
Tanguy COURARD : Mais je ne me rends pas compte... Vous gérez combien d'immeubles ?
Martine SELLE : Aujourd’hui, nous avons un patrimoine très important, puisque nous gérons plus de 737 actifs répartis sur toute la France, et qui sont occupés par plus de 1 800 locataires.
Ces locataires sont principalement des locataires tertiaires, donc des commerces ou des bureaux, mais nous avons aussi quelques locataires personnes physiques, dans du résidentiel. Nous essayons de visiter nos actifs et nos locataires au minimum une fois par an, ce qui représente un travail considérable en raison de l'importance du patrimoine géré.
Mathilde DE JOUFFREY, Gestionnaire Immobilier SCPI :
Par exemple, sur la SCPI Ficommerce, dont vous êtes Associé, vous avez 286 immeubles et 454 locataires, qui sont majoritairement des commerces, plutôt occupés par des magasins en pied d’immeuble, des zones commerciales périphériques, mais aussi quelques centres commerciaux. Ces commerces représentent 83 % du patrimoine de la SCPI, ce qui est très important. Vous avez également des immeubles de bureaux, qui sont présents dans toute la France.
Nous sommes fiers de pouvoir dire que nos locataires sont fidèles, avec une ancienneté moyenne de plus de 10 ans.
Tanguy COURARD : Je suis moi-même ingénieur informatique et je ne saurais pas comment négocier un loyer avec un locataire…
Mathilde DE JOUFFREY : Et vous avez raison, c'est une affaire de spécialiste ! Pour cela, mieux vaut avoir recours à une société de gestion comme la nôtre.
La négociation d'un bail, ce n'est pas que le prix : il y a aussi une partie juridique et réglementaire très importante, mais aussi des enjeux environnementaux qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.
Par exemple, ce matin, nous venons de renouveler le bail d'un locataire rue Ordener à Paris, et cela a été le fruit d'une négociation de plus de 8 mois. Pourtant, la partie financière a été la plus rapide.
Nous devons adapter notre mode de gestion en fonction de chaque locataire. Si c’est un commerçant indépendant, qui n’a pas de service support, nous devons lui apporter un conseil personnalisé, tandis qu’une enseigne nationale ou internationale aura un service juridique et technique présent, et pour lequel nous allons essayer de lui apporter un interlocuteur dédié.
Martine SELLE : Nous appliquons la même philosophie pour le service travaux.
Dans le prochain épisode, nous nous intéresserons auPôle Travaux, une équipe essentielle pour l’entretien, l’adaptation et la modernisation des actifs immobiliers. Comment sont décidés et pilotés les travaux ? Quels défis rencontrent les équipes sur le terrain ? Rendez-vous très bientôt pour le découvrir !
Partager cet article
Catégories