AVERTISSEMENT
Bienvenue sur notre site dédié à l’information du public, des investisseurs, des associés et des distributeurs sur nos produits immobiliers et forestiers. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. Nos produits sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification du patrimoine. Comme tout investissement, ils présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

< Retour au blog

Nous lançons notre 2ème GFI FORECIAL !

  • 20/07/2023
  • Interviews

Invité de Club Patrimoine, Thierry Gaiffe, Directeur Général de FIDUCIAL Gérance revient sur les objectifs et les avantages de l'investissement en forêt.

Avec 40 ans d’expérience dans la gestion de forêt et aujourd'hui plus de 6 000 hectares de forêts gérées, FIDUCIAL Gérance lance FORECIAL 2 son second GFI, après le succès du premier GFI FORECIAL lancé fin 2021, fermé à date.

Extraits de l'interview

Club Patrimoine : Acteur pionner et de référence dans le domaine de la forêt, vous avez lancé votre premier groupement forestier d'investissement FORECIAL : ce premier GFI a-t-il été un succès ?

Thierry Gaiffe : C'est vrai que nous sommes un acteur historique en terme de gestion de forêt : nous gérions jusqu'alors 36 forêts à travers 6 groupements forestiers . Aujourd'hui, nous en gérons 43 avec le GFI. Notre particularité est que nous avons internalisé toute la chaine de la valeur, c'est à dire que nous avons 3 ou 4 personnes suivant les périodes de l'année sur lesquelles nous nous appuyons et qui travaillent avec des ETF en région. Donc nous savons de quoi nous parlons. 

Quelle a été votre clientèle cible pour ce premier GFI ?

Ce premier GFI correspondait à une demande : déjà un besoin d'investissement éco-responsable qui a du sens et qui permet aux gens de faire respirer leur patrimoine. Et de plus, cet investissement permet d'avoir des avantages fiscaux qui se transmettent contrairement à la pierre.

Quels sont les objectifs du second  GFI que vous lancez : FORECIAL 2 ?

Ce second GFI s'inscrit dans la lignée du premier qui est fermé et a pour objectif de collecter 15 millions d'euros pour investir en forêt, avec une mutualisation des essences, des zones géographiques et de la maturité des forêts. En revanche, nous ne nous inscrivons pas dans les forêts industrielles. Nous sommes et restons dans un logique de sylviculture irrégulière.

Investir en forêt, ce n'est pas du rendement, c'est capitaliser sur le long terme, pour le bien être de la planète !

Retrouvez toute l'interview sur le site de Club Patrimoine  ICI

AVERTISSEMENT Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. 
Les parts de GFI sont des placements à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la Société de gestion est de 10 ans.
Comme tout investissement, l’investissement forestier présente des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La forêt comporte également ses propres risques : risques météo (tempêtes, gel, sécheresse), aux incendies et aux risques sanitaires (champignons, insectes). La valeur d’une forêt en GFI peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés.  En outre, les avantages fiscaux présentés ne sont pas automatiques, ils dépendent de la situation de chacun, qui doit être examinée individuellement. Le détail des risques est décrit dans le Document d’information clés (DIC) et la note d’information du GFI. La consultation de ces éléments est impérative avant toute souscription. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement et sur leur adéquation avec sa situation financière, patrimoniale ou personnelle.

 

Partager cet article