FIDUCIAL Gérance : 2ème Société préférée des CGP
- 12/03/2024
L’année 2022 marque à bien des égards un changement de paradigme notable sur les marchés : le conflit en Ukraine amorcé au T1-2022 a progressivement conduit à une résurgence de l’inflation s’établissant à près de 10% en zone euro à fin 2022. Pour y faire face, les banques centrales ont procédé à des remontées successives de leurs taux directeurs ayant pour conséquence une hausse vertigineuse du coût de l’argent. L’érosion de la prime de risque immobilière pousse aujourd’hui les acteurs vers une extrême sélectivité de leurs investissements.
La croissance française s’établit à +2,6% en 2022, croissance portée par le maintien de la demande des ménages et le rebond des services. A cet effet, l’année 2022 représente une année dynamique pour les commerces et les appréhensions post-Covid sur le devenir de l’investissement commerce semblent progressivement se lever. Le marché locatif retrouve des couleurs et l’engagement en travaux d’amélioration de la performance énergétique devrait concourir à aller chercher de la valeur et justifier des hausses de loyers.
Concernant les bureaux, la demande s’est surtout concentrée dans les quartiers tertiaires les plus centraux pour des actifs de qualité et proposant une diversité des espaces de travail à l’instar des espaces extérieurs ou des offres de services. Les fondamentaux de l’activité constatée en 2022 devraient perdurer en 2023 : la localisation, l’aménagement et la diversité des espaces de travail seront autant d’éléments clés pour les utilisateurs. En 2023, les investisseurs vont devoir miser sur le potentiel de reversion des loyers avec une sélectivité des emplacements ciblés. L’engagement en travaux d’amélioration de la performance énergétique devrait concourir à aller chercher de la valeur et justifier des hausses de loyers. Nous devrions assister à une reconnexion progressive des investisseurs aux fondamentaux immobiliers : l’actif immobilier n’est pas seulement un produit financier, mais il a une valeur liée à l’usage, à l’occupant.
Le marché de l’investissement en immobilier de services affiche un regain d’intérêt massif de la part des investisseurs avec une hausse de près de 50% des volumes investis en 2022 dépassant les 2 Mds€ investis : ces chiffres encourageants concernent majoritairement l’investissement hôtelier, suivi par l’investissement en hébergement touristique. La fréquentation a fortement repris et l’année 2022 se termine avec un RevPAR significativement au-dessus de 2019.
2022 représente également une année dynamique pour le secteur de la santé qui présente des fondamentaux porteurs : santé, vie, vieillissement de la population ou encore l'allongement des études. Ce secteur permet aux investisseurs de bénéficier d’une exposition acyclique face aux stratégies immobilières traditionnelles. De ce fait, les immeubles recherchés à l’acquisition doivent accueillir prioritairement des activités qui accompagnent et facilitent ces mutations : lieux de soins, pharmacies, cabinets médicaux, résidences seniors, crèches ou autres services à la personne.
Partager cet article
Posts à l'affiche
Catégories